Professionnels / Relation clients et fournisseurs

Avant toute chose, n’oubliez jamais que derrière ses missions principales, l’Huissier de Justice, comme tout professionnel qualifié, a une obligation de conseil.
Nous sommes très attachés à ce devoir de conseil et nous tenons à privilégier l’écoute pour cerner au mieux vos besoins.

Vous êtes un professionnel : vous avez un problème avec vos clients (consommateur ou professionnel) ?

N’hésitez pas à contacter un Huissier de Justice :

Pour recouvrer des factures impayées :

Dans ce cas, l’Huissier de Justice sera disponible :

  • soit pour agir à l’amiable et déclencher un paiement (en totalité, ou a minima un paiement échelonné),
  • soit, en cas de non- paiement persistant, ou si vous ne voulez pas d’arrangement amiable, pour vous accompagner pour mener une procédure devant le Tribunal compétent (en cas d’issue judiciaire).

Il faut savoir que pour les dettes découlant de vos contrats, il existe une procédure plus rapide qui permet de saisir un Juge directement, sans convocation de votre client mauvais payeur.

Cette procédure simplifiée peut vous éviter les contraintes d’une audience.

Quel que soit la procédure choisie, le but sera bien-sûr d’obtenir une décision favorable ; lorsque vos droits seront consacrés par le Juge, nous pourrons, en cas de non- paiement persistant, mettre en place des mesures d’exécution forcée efficaces.

En cas de mise à mal de votre activité à cause de dettes qui s’accumulent, l’Huissier de Justice sera le seul à pouvoir maximiser vos chances de récupérer ce qui vous est dû.

En effet, seul l’Huissier de Justice peut faire usage des mesures d’exécution forcée prévues par la loi (saisies bancaires, saisies de biens meubles – stocks, marchandises par exemple-).

Pour établir des constats

L’Huissier de Justice sera à votre disposition pour établir tout constat de nature à prouver votre bonne foi. et pourra intervenir pour vous protéger dans des situations précises :

  • par exemple, pour constater le bon état de la marchandise que vous vendez avant que celle-ci soit livrée (notamment juste avant un embarquement au port) ; vous éviterez ainsi tout problème si des dégradations interviennent pendant le transport ou à réception des marchandises
  • également, pour constater l’état de la situation d’un chantier;  l’Huissier de justice pourra, entre autre, constater que vous avez effectué les travaux en temps et en heure, selon ce qui était prévu sur votre devis ; ou, au contraire, constater que vous ne pouvez pas effectuer la prestation dans les délais prévus au devis , soit parce que les autres corps de métier dont l’intervention est préalable à la vôtre ont eux-mêmes pris du retard, soit parce que la situation environnementale des lieux est inadéquate pour le bon déroulement des travaux (par exemple, la pièce dans laquelle vous devez agir est trop humide pour que les matériaux que vous utilisez s’imbriquent correctement).

L’occasion de noter que, pour les constats nécessitant des mesures précises, l’Huissier de Justice pourra se munir d’appareils spécialisés  : il en existe pour mesurer l’humidité mais également pour mesurer les températures ou les décibels.

L’Huissier de Justice, toujours par ses constats qui font foi jusqu’à preuve contraire, pourra également vous protéger si vous décidez d’organiser, pour vos clients, des jeux-concours : en effet, l’Huissier de Justice saura être garant de la régularité de vos règlements de jeux, ou/et de vos tirages au sort, y compris ceux qui se déroulent par Internet.

* * *

Vous êtes un professionnel ; vous avez un problème avec un fournisseur ?

N’hésitez pas à contacter un Huissier de Justice en cas de défaillance dans la prestation du fournisseur :

L’Huissier de Justice sera là pour constater une marchandise en mauvais état, notamment lors de la réception juste après un débarquement au port ; vous pourrez ainsi obtenir une preuve rapide pour faire valoir une nouvelle livraison sans délai et sans frais, voire un remboursement, ou un dédommagement.